Ruralité en Fête dans les Hauts-de-France
Organisée par la Fédération régionale des chasseurs et largement soutenue par la Région Hauts-de-France, cette manifestation s'est déroulée dans le cadre somptueux du Parc du Château de Compiègne les 5 et 6 septembre dernier.
Malgré le contexte particulier lié à l'épidémie de Covid-19, cette première édition de "Ruralité en Fête" a été une belle réussite. Tout en maintenant la jauge des 5000 personnes maximum autorisées sur le site en permanence, plus de 17000 personnes sont venues à la rencontre des 150 exposants et ont profité des nombreuses animations pendant ces 2 jours de festivité.
Dans le respect des consignes sanitaires avec notamment le port du masque obligatoire et présence de l'Agence Régionale de Santé avec un stand de dépistage gratuit, un large public familial a pu découvrir, au travers des stands organisés en villages (chasse, chiens, bois, pêche), toute la richesse et la vitalité du monde rural et son engagement pour la préservation de celui-ci : les fédérations départementales de chasseurs et pêcheurs et leurs actions sur le terrain, mais aussi tous les organismes environnementaux oeuvrant dans la région : le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) soutenant la gestion durable des forêts, le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) des Pays de l’Oise, le Syndicat Mixte du Département de l’Oise et la valorisation des déchets, ...
Outre cet aspect pédagogique et nécessaire lié à la gestion de notre environnement, une trentaine d'exposants de la région étaient réunis au sein d'un village dédié aux produits du terroir. Les enfants n'ont pas été oubliés avec de nombreuses animations à leur intention : atelier maquillage, balades à dos d'ânes ou sur un petit train, initiation à la pêche, ferme pédagogique, jeux picards en bois, atelier jardinage ... Le spectacle de rapaces a une nouvelle fois séduit le public et le ring de présentation a attiré nombre de curieux pour les démonstrations de chiens de troupeaux, retrievers et chiens de sang pour la recherche du gibier blessé, la présentation des races de chiens de chasse, le trec des jeunes veneurs et le défilé des équipages de vènerie toujours largement suivi.
Autour de la Fédération régionale des chasseurs des Hauts-de-France, organisateur de l'événement, les cinq Fédérations départementales des chasseurs présentaient chacune une particularité ou un mode de chasse : les migrateurs pour la Somme, le grand gibier pour l'Aisne, les nuisibles pour le Nord, le petit gibier pour le Pas-de-Calais et la formation et les animation scolaires pour l'Oise.
Dégustation culinaire, sculptures sur bois à la tronçonneuse, présentation des premiers gestes de secours pour nos animaux de compagnie, messe de Saint-Hubert, ball-trap, concours de trompes de chasse, nationale d'élevage du Drahthaar, régionale d'élevage du Club du Chien d'Ordre, ..., étaient également au programme pour faire de cette manifestation une belle vitrine du monde rural avec la chasse comme acteur essentiel au maintien d'une ruralité bien vivante.
Reportage
Ruralité en Fête dans les Hauts-de-France